Tel

06 09 21 25 53

contact mail

contact@laurencebonmatin.fr

Equilibre alimentaire selon son tempérament en naturopathie implique une approche personnalisée qui tient compte des caractéristiques individuelles et des besoins spécifiques de chaque personne.

Comment notre tempérament influence notre équilibre alimentaire ?

Comment trouver notre équilibre alimentaire selon son tempérament naturopathique ?

Une alimentation équilibrée est celle qui s’adapte au plus près de notre constitution. On peut privilégier les protéines végétales ou animales, les sucres sous forme de glucides, les acides gras mais en nutrition c’est surtout  l’équilibre de notre assiette. Alors comme faire pour les inclure selon notre constitution dans nos repas sans faire d’erreur ?

Au moment d’établir un bilan de vitalité, le naturopathe évalue un ensemble de facteurs qui vous caractérisent, lui permettant de personnaliser les conseils. Le tempérament hippocratique, sa morphologie et sa dynamique sont révélateurs, ceci lui permet de discerner ses prédispositions, de voir ses habitudes de vie, d’évaluer sa capacité d’adaptation.

Plus l’évaluation est précise, plus les conseils qui en émane seront pertinents pour améliorer votre équilibre alimentaire.

En savoir plus sur son tempérament dominant

Le tempérament n’est pas seulement le reflet passager d’un état émotionnel ou le trait plus marqué de la personnalité, il nous informe sur la nature profonde de chacun d’entre nous, il nous façonne tout au long de notre vie.

Le tempérament est loin d’être fixé, c’est une dynamique permanente qui parfois peut s’affirmer en excès ou en insuffisance. Chaque individu est plus ou moins « dominé » par ses humeurs qui s’exprime à travers le tempérament, sa constitution, son hygiène de vie. Hippocrate de Cos (-460 à -370) se fonde sur la théorie des 4 éléments (l’eau, l’air, le feu, la terre) en établissant un lien en chaque liquide organique du corps humain et un élément.

Ainsi

  • L’Eau, de nature froide et humide, s’exprime à travers la lymphe et s’affiche chez le lymphatique
  • L’Air, de nature chaude et humide, s’exprime à travers le sang et s’affiche chez le sanguin
  • Le Feu, de nature chaude et sèche, s’exprime à travers la bile et s’affiche chez le bilieux
  • La Terre, de nature froide et sèche, s’exprime à travers « l’atrabile » et s’affiche chez le nerveux


Que se passe t il lorsque le tempérament est trop sollicité ?

Le naturopathe considère que la capacité d’adaptation est dépassée. Des bouleversements dans le comportement, dans les grandes fonctions organiques (dérèglement du sommeil, irritabilité, fatigue, digestion perturbée, troubles hormonaux, circulation lymphatique et veineuse). Ceux-ci peuvent se déclarer sans pour autant qu’une maladie ne soit identifiée.

La naturopathie pourra vous apporter des conseils à titre préventif, et prendra tout son sens.  

  • L’alimentation du lymphatique doit être échauffante et stimulante, asséchante et légèrement épicée, afin de relancer les mécanismes de digestion. C’est un tempérament ou on va privilégier la nature chaude et sèche des aliments.
  • L’alimentation du sanguin doit être plutôt froid et secs. C’est un tempérament qui sera plus axé sur des légumes verts, des crudités et des fruits. Des protéines végétales plus fréquentes que les protéines animales.
  • L’alimentation du bilieux sera de nature froide et humide. Du fait de sa faiblesse hépatique, le bilieux doit éviter les aliments trop riches en acide gras saturés (fromage, laitages, beurre, viande grasse, charcuterie…)
  • L’alimentation du nerveux sera de nature chaude et humide. C’est un tempérament qui aura besoin de stimuler les fonctions enzymatiques pour améliorer la digestion et l’assimilation des minéraux et vitamines.

Ainsi les éléments (eau, air, feu, terre) de notre constitution, de notre comportement et notre dynamique, nous encourage à déterminer nos besoins en terme alimentaire mais aussi en hygiène de vie, et est notre allié pour préserver votre état de santé.

Pour trouver votre équilibre alimentaire et une hygiène de vie selon votre tempérament, vous pouvez prendre contact avec Laurence Bonmatin, naturopathe à Lyon proche de Vénissieux. La naturopathie a pour but la prévention si vous ressentez des premiers dérèglements physiques et/ou émotionnel. La naturopathie sera un soutien de votre terrain.

Pour réserver en ligne votre consultation

ou téléconsultation, vous pouvez cliquer ici, ou demander des informations complémentaires sur la prise en charge globale par la fiche contact ou par téléphone au 06 09 21 25 53

Actualité

Catégories

Une information, un conseil sur la naturopathie ?

Prenez le temps de remplir ce formulaire afin que je comprenne votre besoin.

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires




    Laurence Bonmatin - Naturopathie Réflexologie Amma assis - Lyon Bron
    [instagram-feed]