Tel

06 09 21 25 53

contact mail

contact@laurencebonmatin.fr

Les huiles essentielles pour réduire la fatigue, comment ça marche ?

Laurence Bonmatin - Naturopathie Réflexologie Amma assis - Lyon Bron

Comment retrouver la vitalité en réfrénant la fatigue avec des solutions naturelles comme les huiles essentielles. L’aromatologie (thérapeutique par les huiles essentielles) est un accompagnement global de la santé. Ayant pour but d’améliorer les capacités d’auto guérison, et le monde de la plante aromatique fonctionne sur le principe de l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle ?

L’huile essentielle est constituée de plusieurs molécules aromatiques vivantes classées par famille moléculaire. Selon ces familles moléculaires, on leur reconnait telle ou telle propriété pour agir sur la fatigue.

Une huile essentielle est obtenue par entrainement à la vapeur d’eau de la plante aromatique. Ce mode d’obtention est le plus classique et le plus essentiel pour la qualité et les propriétés qui lui sont reconnues.  

L’avantage d’une huile essentielle est qu’elle est polyvalente, peut agir sur plusieurs sphères en même temps. Certaines sont naturellement équilibrées comme la lavande vraie et le ravintsara (qui en font un grand succès) quand d’autres seront plutôt stimulantes et toniques et d’autres apaisantes. Toutes ces molécules naturelles sont au service de la santé pour récupérer sa vitalité et remonter sa fatigue.

L’aromatologie est donc l’art de les combiner entre elle pour capter toutes leurs subtilités (physique et psycho émotionnel).

Qu’est ce que l’olfaction ?

Un autre avantage, il est possible de les utiliser de différentes façons comme olfactothérapie, par voie externe seule ou en même temps que la voie interne, diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide, en cosmétique…L’olfaction de l’huile essentielle, est une méthode qui met en exergue notre sens de l’odorat, qui va transmette l’information directement au cerveau limbique ou cerveau émotionnel. Cet ensemble de zones du cerveau connus pour jouer un rôle dans l’olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. Cette zone a un rôle important dans le comportement et en particulier dans diverses émotions comme l’agressivité et la peur (amygdale), la douleur morale, le plaisir ainsi que la mémoire à long terme (hippocampe). On sait que le système limbique exerce une influence sur le système endocrinien (organes sécréteurs d’hormones). D’où l’importance de passer directement par cette zone (ou il n’y aura ni analyse ni intellectualisation) avec des cellules régulatrices vivantes comme l’huile essentielle. L’odorat étant un sens archaïque, il va se relier directement à une émotion. L’odeur d’une huile essentielle va nous permettre de nous connecter à nos premiers besoins et nous rappeler des souvenirs. Les bonnes odeurs de cuisine de la maison familiale, l’odeur des champs de lavande, etc.… Ainsi une odeur agréable respirée va influencer la sécrétion d’hormones du plaisir et du bien-être pour relâcher le mental et permettre le rééquilibre du système nerveux et ainsi réduire la fatigue et récupérer de la vitalité.

Comment se passe une consultation en aromathérapie ?

Après une anamnèse (questionnaire pour mieux vous connaitre), Laurence Bonmatin identifie votre environnement et la ou les causes du déséquilibre exprimé, pour établir votre formulation précise d’huile essentielle qui vont agir sur la fatigue et retrouver ainsi la vitalité. Pour plus d’information sur l’intérêt des huiles essentielles pour améliorer la fatigue et la vitalité, contacter le cabinet de naturopathie et bien-être en région lyonnaise proche de Villeurbanne Charpennes au 04 84 88 54 87 ou par la fiche contact.

Actualité

Catégories

Une information, un conseil sur la naturopathie ?

Prenez le temps de remplir ce formulaire afin que je comprenne votre besoin.

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

    Laurence Bonmatin - Naturopathie Réflexologie Amma assis - Lyon Bron
    [instagram-feed]